Les conseils
Conseils pour réaliser vos œuvres à l'huile.
« Gras sur maigre » est un précepte pour l'exécution de la peinture à l'huile, destiné à se garantir contre les défauts de siccativation des couches de couleur. Il recommande que chaque couche de couleur soit plus grasse, c'est-à-dire plus riche en huile, que la précédente afin que l'accroche en soit solide et durable.
« Gras sur maigre » est un précepte pour l'exécution de la peinture à l'huile, destiné à se garantir contre les défauts de siccativation des couches de couleur. Il recommande que chaque couche de couleur soit plus grasse, c'est-à-dire plus riche en huile, que la précédente afin que l'accroche en soit solide et durable.
Vernir une peinture à l'huile.
Pour vernir une toile à la peinture à l’huile, il vous faut un vernis à retoucher, et ou un vernis final, le vernis à retoucher peut être appliqué sur une peinture sèche au toucher "environ 15jours" en fonction de l'épaisseur, ceci vernis à l'avantage de protéger votre oeuvre et de pouvoir repeindre par dessus, le vernis final doit être appliqué environ 1 an après en fonction de l’épaisseur
Pour vernir une toile à la peinture à l’huile, il vous faut un vernis à retoucher, et ou un vernis final, le vernis à retoucher peut être appliqué sur une peinture sèche au toucher "environ 15jours" en fonction de l'épaisseur, ceci vernis à l'avantage de protéger votre oeuvre et de pouvoir repeindre par dessus, le vernis final doit être appliqué environ 1 an après en fonction de l’épaisseur
Nettoyer les pinceaux
Retirez d’abord l’excès de peinture de la touffe à l’aide d’un morceau de papier
Rincez les poils dans du white-spirit "essence de terebenthine"puis les essuyer dans du papier
Ensuite il faut les savonner, le mieux est le savon de Marseille et faite sortir les résidus de peinture, travailler de la virole au bout des poils avec le pouce et l'index , puis rincer abondement jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Mettre vos pinceau à sécher à plat sur un vieux linge et non pas les mettre dans un pot, l'humidité peut décoller la touffe de poils une fois sec et seulement les remettre dans le pot à pinceaux
Retirez d’abord l’excès de peinture de la touffe à l’aide d’un morceau de papier
Rincez les poils dans du white-spirit "essence de terebenthine"puis les essuyer dans du papier
Ensuite il faut les savonner, le mieux est le savon de Marseille et faite sortir les résidus de peinture, travailler de la virole au bout des poils avec le pouce et l'index , puis rincer abondement jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Mettre vos pinceau à sécher à plat sur un vieux linge et non pas les mettre dans un pot, l'humidité peut décoller la touffe de poils une fois sec et seulement les remettre dans le pot à pinceaux
La règle d'or
Peindre alla prima
Peindre alla prima signifie peindre en seule fois, « Peindre dans le frais » selon l’expression. Contrairement à la technique traditionnelle, les étapes de l’ébauche et des glacis sont supprimées, les couleurs sont appliquées en une couche unique et fraiche avec du médium. En clair, il suffit de prendre sa palette, ses pinceaux et sa toile et de se lancer.
Peindre alla prima signifie peindre en seule fois, « Peindre dans le frais » selon l’expression. Contrairement à la technique traditionnelle, les étapes de l’ébauche et des glacis sont supprimées, les couleurs sont appliquées en une couche unique et fraiche avec du médium. En clair, il suffit de prendre sa palette, ses pinceaux et sa toile et de se lancer.
Le choix des couleurs
Pour commencer il vous faut 12 couleurs
Pour commencer il vous faut 12 couleurs
- Blanc
- Jaune de cadmium
- Jaune de Naples
- Rouge cadmium
- Bleu cobalt
- Bleu céruleum
- Vert de vessie
- Ocre jaune
- Terre de sienne brulée
- Terre d'ombre brulée
- Brun Van Dyck
- Gris de paynes
Comment fabriquer son noir
Le mélange des couleurs primaires selon un dosage correct donne un gris presque noir. Cela vient du fait qu'il ne reste plus dans le mélange que la partie réfléchie commune du spectre. Dans le mélange des couleurs primaires, cette partie est très restreinte. Il n'est presque plus réfléchi de lumière. Ce gris foncé est assez foncé pour donner une impression de noir dans un tableau. Ce gris foncé peut également être mélangé, à la place du noir, avec du blanc et un ton de couleur pour obtenir n'importe quelle couleur désirée.